The Universal Credit Time*

LA MONNAIE ALTERNATIVE POUR TOUS

OPEN MONEY 

ETHIQUE. VERTUEUSE. UNIVERSELLE.

* Le crédit-temps universel

Qui sommes-nous ?


Nous sommes des entrepreneurs de Montreuil, proche de Paris et nous avons décidé de „créer une nouvelle valeur de richesse dont l’unité est le temps et de matérialiser cette valeur en monnaie d’échange vertueuse à travers le monde

1 Open Money (OMY)
​=
1 Minute


Pour nous, quel que soit votre territoire ou votre statut socio-professionnel, le temps humain est précieux et sa valeur ne se compare pas... L'Open Money permet de s'affranchir des limites du système qui donnent au capital financier un avantage considérable sur le capital humain.

Pourquoi ?


Pour plusieurs raisons, notamment pour donner accès à tous, à des services riches en mieux-être mais aussi pour stimuler un modèle économique plus équitable basé sur l’investissement en temps.


Voici une liste non exhaustive des avantages de l'Open Money :


  • „Rendre universel l’investissement-temps

  • Créer du lien et stimuler la rencontre
  • „Echanger ses savoir-faire et valoriser ses compétences

  • Augmenter son employabilité et son pouvoir d’achat

  • „Identifier les compétences locales et les transformer en ressources

Téléchargement

Vous souhaitez proposer vos services et vos produits mais aussi partager, échanger et rencontrer les utilisateurs de l'Open Money ? 


L'application Open Money est la plate-forme d'échange officielle du crédit temps universel.

Bientôt disponible dans d'autres pays pour faire grandir cette communauté internationale qui souhaite investir dans le capital humain.

  • oe-connect4.png
  • oe-connect3.png
  • oe-connect2.png
  • oe-connect5.png
  • oe-connect7.png
  • oe-connect6.png
  • oe-connect8.png

Services


Connecteur

Nous vous mettons en relation à travers des petites annonces classées en 2 catégories principales : services et produits.

Tiers de confiance

En tant qu'intermédiaire, nous n'autorisons pas les découverts et chaque acte d'achat est précédé d'une vérification en solvabilité.

Gestionnaire

Nous assurons la gestion de votre compte Open Money et assurons le transfert d'un compte à l'autre.

Animateur

Nous nous appuyons sur des structures locales, déjà existantes, pour animer et dynamiser le réseau.

L'Open Money dispose d'un réseau physique de mise en relation

FAQ


L’ouverture d’un compte-temps est-elle payante ?

Non. L’ouverture d’un compte-temps est gratuite.


Le système d’utilisation est-il payant ou gratuit ?

Le système est également totalement gratuit. Nous nous financons grâce à la publicité, le sponsoring et des mécènes, c'est pourquoi nous avons besoin de votre aide pour faire grossir la communauté !


A l’ouverture de mon compte-temps, comment créditer du temps ?

Lors de votre enregistrement, votre compte est automatiquement crédité de 120 Open Money, soit deux heures. Ensuite vous devez procéder à des échanges pour recevoir des Open Money. Il existe également un système de parrainage qui vous permet d'inviter vos amis et de gagner des OMY !


Peut-on acheter des Open Money ?

Non. Vous gagnez des Open Money en proposant vos services au temps réel ou au forfait mais aussi en "vendant" vos produits à la communauté à l'évaluation. C'est le principe du donnant/donnant, il faut contribuer pour pouvoir bénéficier.


En quoi votre monnaie est-elle éthique ?

L'Open Money n'est pas une monnaie spéculative, elle est, avant tout, faite pour permettre à ceux qui ont du temps libre de pouvoir consommer utile tout en mettant à profit leurs compétences. Les membres de la communauté sont attachés à ces échanges vertueux en rupture avec la société de consommation à outrance.


Comment ouvrir un compte ?

Téléchargez l'application Open Money sur Play Store (Android) ou Apple Store (iOS).


Que se passe-t-il lorsque je n’ai plus de crédit-temps ?

Le seul moyen de créditer son compte-temps est d’échanger du temps avec un autre membre. Le système, totalement différent de celui d’une banque, n’autorise pas d’être en débit de temps. Et tout l’intérêt du système est qu’il faut partager et échanger avec les autres membres pour recevoir du temps, participant d’un cycle économique sans financiarisation.


Quand vous dîtes qu'un Open Money est équivalent à une minute, c'est une donnée qui pourrait varier ?

Non, jamais ! C'est bien tout le principe de cette monnaire immuable et stable. Non seulement, elle ne varie pas mais en plus sa valeur est la même à travers le monde quelque soit la nature du service échangé...


Des commerces acceptent-ils les Open Money ?

Pas encore, nous espérons pouvoir vous répondre différemment dans quelques mois en développant avec les acteurs de l'économie positive des productions 100% OMY !


Je suis une entreprise, puis-je instaurer l’Open Money pour mes salariés ?

Bien sûr et nous vous invitons fortement à le faire ! Mais toujours dans un cycle vertueux et sans prétendre déduire les heures échangées de quelconque salaire.


Je suis demandeur d'emploi, en quoi votre service peut valoriser mes compétences ?

Dans certains pays, vous disposez de l'application OE-Connect qui intègre les composantes emploi et formation. Ainsi, en déposant une annonce, vous pouvez alors préciser le métier et les compétences qui y sont rattachée. Vos clients pourront vous noter et vous pourrez publier ces informations sur votre CV en ligne. C'est aussi un moyen de rester en action et de garder confiance dans une période de transition professionnelle.


Si je réponds à une offre sur pour des cours d'anglais, à quel moment devrais-je payer ?

Quand vous voulez, cela fait parti de l'accord que vous aurez validé avec l'autre membre. La procédure est simple, vous vous rendez dans l'application et vous effectuez un transfert. L'opération est rapide et le transfert des Open Money quasi immédiat. On vous demandera aussi d'évaluer les compétences du prestataire en les notant de 1 à 5.

Quelle est la différence entre le Crédit Temps Universel et les Services d'Echanges Locaux – SEL ?

Nous avons étudié et évalué ce qui a été réalisé jusqu’ici, y compris par les SEL. Dans les SEL, le temps n’est pas la mesure de valeur utilisée. Le système d’échange local réunit des adhérents qui échangent des services et des biens sans utiliser d’argent, mais en utilisant une monnaie locale et complémentaire. Notre système est exclusivement basé sur le numérique. Nous gérons, partageons et échangeons uniquement du temps et n’avons pas de monnaie physique. Aussi, le système s’étend au-delà des services.


Une heure de cours en comptabilité a la même valeur qu’une heure de bricolage ?

Oui. Notre système valorise l’investissement en temps quel que soit votre compétence et votre profession, c’est le propre du Crédit Temps Universel et de l’Open Money basés sur des valeurs fortes d’une  nouvelle économie vertueuse.


Je ne pense pas avoir de compétences, puis-je quand même adhérer et bénéficier de services ou d’échanges ?

Tout d’abord nous sommes persuadés du contraire ! Vous avez certainement des savoirs, des compétences, des qualités qu’il faut valoriser. Toutefois, pour vous répondre, bien entendu vous pouvez adhérer et solliciter des échanges. Lorsque vous serez prêt n’hésitez pas à proposer vos savoirs, vos compétences car vous pourrez ainsi créditer votre compte-temps.


Est-il possible d’échanger des produits ou des biens contre du temps ?

Nous souhaitons qu’un maximum de biens et de produits soient convertis en temps. C’est l’évolution naturelle du système.


Quelle garantie de ne pas me faire avoir par un membre qui propose un service mais le réalisera pas ?

Aucune garantie au même titre que dans notre quotidien. Toutefois, vous pouvez vous prémunir :

· D’abord, regardez sa notation par les membres qui ont fait appel à lui.

· Ensuite, demandez des précisions sur le service en question, échangez avec votre interlocuteur.

- Enfin, vous pouvez commencer par une petite prestation pour le tester.


Sans smartphone, impossible d'intégrer la communauté ?

Il est plus facile de passer par un smartphone ou une tablette pour déposer vos annonces, constituer une offre de services et gérer vos connexions malgré tout un accès Web existe sur notre site.


Peut-on tout proposer sur votre application Open Money ?

Non. Des catégories sont à votre disposition mais rien ne vous empêche de nous en proposer de nouvelles ! Toutefois, nous apprécions les catégories qui valorisent les compétences des utilisateurs car notre démarche consiste à vous accompagner à devenir un offreur de services pour affronter sereinement le changement de paradigme de l'activité professionnelle.


Je suis analyste financier mais je rêve d'exercer une autre activité plus manuelle, puis-je la proposer à la communauté ?

Oui ! C'est tout à fait l'endroit pour se faire plaisir et avoir des retours d'expérience qui confirmeront ou infirmeront votre engagement dans ce nouveau projet.


Actuellement, j'effectue une prestation qui doit me rapporter 180 OMY, mon compte étant à 0 puis-je acheter une prestation ?

Oui mais sachez que notre système n'autorise pas les découverts car il est vertueux. Il est également possible qu'on vous demande un acompte que nous ne pourriez alors honorer.